samedi 22 septembre 2007

compétition de downhill à Namur


Ce week-end des 22 et 23 septembre 2007 avait lieu une compétition de downhill ( ou DH pour les afficionados) à la Citadelle de Namur.

Pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas vraiment d'idée sur le downhill, voici une petite explication.

1) la Citadelle de Namur, vous voyez ? Le gros gâteau style muraille de Chine entourée de bois, avec la Meuse d'un côté et la Sambre de l'autre. En partant du dessus (l'esplanade), vous descendez vers la Meuse par la Route Merveilleuse. Ok. Cela tout le monde comprend ! Et bien, le downhill, c'est la même chose ... mais à travers bois sur une espèce de circuit dessiné par un Picasso de la bicyclette.

2) un VTT, vous voyez ? Eh bien, vous prenez ce VTT, vous lui collez un amortisseur (un gros) à l'arrière et vous renforcez la fourche à l'avant. Ah oui, j'oubliais : le VTT, pas en aluminium mais en acier. Evidemment, il pèse un peu plus lourd qu'un vtt classique. Mais ce n'est pas grave : cela aide dans les descentes. Et justement, le downhill, c'est cela : une descente à flanc de colline, dans un bois, à fond la caisse avec un vélo entre les jambes.

Juste quelques précautions:

un casque : oubliez le casque ultra-léger de vos ballades du dimanche et utilisez plutôt un casque intégral, style moto.
des protections : un peu partout. Les épaules, le dos, les genoux, les coudes, les tibias. Et, surtout, n'oubliez pas de protéger votre 3 pièces cuisine. J'en ai entendu gueuler quelques uns qui vont devoir calmer leurs ardeurs pendant quelques semaines.
et surtout, il faut bien le dire, une bonne dose d'inconscience. Il faut en avoir une fameuse paire (d'où l'intérêt de les protéger) pour s'élancer sur cette piste.
A part cela, j'ai pu discuter avec plusieurs descendeurs et ce sont des jeunes gens très cools toujours prêts à donner des explications à l'inculte que j'étais.

Les photos ont été prises le samedi, pendant les entrainements. Parce que la compétition a été annulée pour cause de non respect de la législation.

D'après les journalistes de notre Rtb adorée, le circuit se trouve dans une zone Natura 2000 dans laquelle, sauf dérogation, les compétitions sont interdites. D'après ce que je sais, le bourgmestre était prêt à accepter la dérogation mais il y aurait eut du retard dans la transmission de certains documents. Un peu dommage tout cela alors que de nombreux compétiteurs étrangers étaient présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire