dimanche 9 septembre 2007

Journées du patrimoine : Le Fort d'Emines


Pour rappel, la Belgique a obtenu son indépendance en 1830 avec la bénédiction des grandes nations de l'époque : l'Angleterre, la France et l'Allemagne. Dès sa création la Belgique s'est autoproclamée neutre. Et en ce sens, elle se devait de montrer une stricte neutralité vis-à-vis de la France ET de l'Allemagne.

La Belgique a donc construit une position fortifiée à Liège (en direction de l'Allemagne) et à Namur (en direction de la France).

Le Fort d'Emines fait partie de la série de 9 forts qui forment la Position Fortifiée de Namur. Il a été construit entre 1888 et 1891 selon le modèle des forts de Brialmont. Les forts de Namur sont construits en béton non armé et ils étaient prévus pour résister aux armes de 210 mm qui étaient les plus gros calibres de l'époque. Pour information, il faut savoir qu'en 1914, ces forts ont été attaqués avec des obus d'un calibre de 420 mm. (!!).

Les 9 forts de Namur sont équidistants de 5-6 km. de façon à pouvoir de protéger mutuellement et à pouvoir être vus d'un fort à l'autre.

Le fort d'Emines abritait une garnison de +/-400 artilleurs et fantassins.

Pour l'histoire de la prise des forts par les allemands en 1914, je vous renvoie à l'excellent site internet sur les forts belges.

Un autre site très intéressant sur la prise de la position fortifiée de Namur.

1 commentaire: