dimanche 21 octobre 2007

StairwayToHell à Liège


Voici l'éditorial que j'ai piqué à l'excellent magazine O2Biker ( www.bikers.be )

Quand le vélo tout-terrain s'invite en ville à grands coups de flips, de X-ups et de whips, cela donne un évènement que les citadins ne sont pas prêts d'oublier. Très attendu, le Redbull Stairway to Hell a en effet investi le centre de Liège pour donner naissance à la première épreuve de slopestyle jamais organisée en Belgique. Et il semble que le concept ait plu car c'est une foule particulièrement dense qui a assisté à un spectacle hors du commun.

C'est plus précisément la montagne de Bueren qui a servi de théatre à ce Redbull Stairway to Hell.

Un cadre impressionnant comptant pas moins de 373 marches d'escaliers et offrant une vue panoramique de toute beauté sur Liège.

La grande classe également pour les différents modules dressés tout au long du parcours avec tout d'abord un gros drop depuis le monument du 14ème de Ligne, qui s'enchaînait directement avec une box, avant de propulser les riders dans les escaliers sur lesquels des drops artificiels avaient été installés. Dans le bas des escaliers, le parcours sortait des marches pour suivre un itinéraire champêtre avant de revenir au coeur de l'action avec une seconde box qui clôturait le parcours. Super impressionnant, le parcours perdait cependant un peu en intérêt dans les escaliers, la faute à des modules pas super bien préparés qui empêchaient les riders d'y sortir leurs meilleures trickx.

Il n'empêche que les 32 pilotes invités ont sorti un sacré spectacle sur le haut et le bas du parcours, à coups de backflips et de 360 pour les meilleurs. Juste après les deux runs de qualifications, les 1/16 de finale débutaient de manière grandiose avec des riders sortant la grande offensive pour assurer une place vers le tour suivant et surtout un public très très nombreux et une ambiance digne de l'évènement.

Malheureusement, la pluie s'invitait à la fête, rendant ces fameuses 373 marches impossibles à rider. Le Redbull Stairway to Hell s'arrêtait là. La fête était elle gâchée? Pas complètement grâce à Christopher Hatton et Simon Bonicel qui ont une nouvelle fois démontré leurs talents de showmen en enflammant le haut du parcours sur une box détrempée et aussi glissante qu'une savonnette. Les compères sont ensuite descendus sur le dernier élément du parcours pour se joindre aux riders belges et assurer le spectacle à coups de tricks de haut niveau. Le public n'en demandait pas tant et pu quitter la place satisfait après une journée ayant définitivement placé le slopestyle parmi les disciplines du VTT en Belgique.

Au niveau des résultats, sachez que les qualifications ont servi de classement final pour donner Christopher Hatton vainqueur de ce premier Stairway to Hell. La star française a devancé son compatriote Tony Rocci et le jeune Thomas Genon qui a réussi l'exploit de terminer à la 3ème place cet évènement qui se déroulait dans son jardin.

Notons encore que l'épreuve ne fut guère appréciée par le mouvement écolo local. Un comble...

Résultats: 1 Christopher Hatton; 2. Anthony Rocci; 3. Thomas Genon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire