vendredi 25 juin 2010

Marathon photo à la Fnac

Cliquez ici pour voir les photos
Ce samedi, Didier et moi avons participé à un concours de photographies organisé sous la forme d'un marathon. Les Fnac françaises et belges planifient généralement ce concours pour promouvoir leurs différents sites. Cette année, c'est la toute nouvelle Fnac d'Ixelles qui s'y collait.
Le principe du marathon photo est simple. Au départ d'un point A, on distribue un thème photographique, les équipes prennent des photos en concordance avec le thème, elles se déplacent vers un point B, et là, chacune sélectionne deux photos et les télécharge sur l'ordinateur de la Fnac. On distribue un nouveau thème et les équipes repartent vers le point C. En fin de journée, un jury professionnel détermine les meilleures photos.
Quatre points de téléchargement étaient prévus et nous avions plus que le temps nécessaire pour nous rendre au point suivant.
Cette année, les thèmes étaient les suivants :
  1. rencontres en réseau
  2. la folie des grandeurs
  3. recycler
  4. couleurs locales
Le premier thème nous a fait penser à des trains, des trams, des rails, des aiguillages ... Nous sommes donc allés vers la gare du Luxembourg. Mais, bof, peu de trains, une gare presque vide. Difficile de faire des rencontres. Didier s'est orienté vers un train au départ. Quant à moi, devant la gare, j'avais repéré une espèce de sculture faite de parapluies blancs reliés entre eux vers un point central. Et c'est la photo que j'ai choisie.

La folie des grandeurs nous a également tout de suite fait penser au quartier européen avec son caprice des dieux. Mais, pas cons, tout le monde s'est dit la même chose et on s'est retrouvés à 250 à photographier des buildings. J'ai choisi un autre point de vue. Nous sommes en plein milieu de la coupe du monde de foot et comme folie, on ne fait pas mieux. J'ai essayé de trouver un drapeau français accroché à une façace mais, curieusement, je n'en ai pas trouvé. Même les drapeux italiens s'étaient volatilisés. Alors je me suis rabattu vers un drapeau brésilien. Pas top mais, bon, on ne peut pas être touché par l'inspiration divine permanente.

Pour le recyclage, je m'attendais à trouver, à nouveau, 250 photographes en train de flasher les ordures de la place Flagey alors j'ai cherché autre chose. Et nous sommes tombés sur les bulles de recyclage de l'Avenue Louise.

C'était la fête à Matongé ce week-end et, avec un tel thème, je me doutais bien que ce quartier allait voir déferler une vague de photographes pour shooter toutes les mamas africaines du coin. Nous avons donc laissé ce sujet de côté et nous nous sommes rabattus vers un panneau publicitaire qui a connu des jours meilleurs ainsi que sur une façade de maison "harmonieusement" décorée.

Le principe est tout simple mais dans la pratique, croyez moi, ce n'est vraiment pas facile de trouver une photo - originale - sur un thème dans un délai relativement court (2 heures quand même).
 
Tout cela nous a pris la journée sous un soleil de plomb. Même si la Stib nous offrait gracieusement un ticket de tram pour la journée, nous avons fait plusieurs kilomètres a pied, mangé des frites, de la glace et bu quelques bières, nous nous sommes bien amusés.

J'ai trouvé quelques belles photos bien inspirées sur Flickr.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour avoir les résultats, il fallait se rendre au soir à la cérémonie de remise des prix :p Ils ont présenté les photos gagnantes ainsi que les 20 supplémentaires sélectionnées pour être exposée ... dont une des miennes (thème 1 :D ) C'est super, vu la concurrence qu'il y avait, je ne m'y attendais pas. C'est décidé, l'année prochaine j'y retourne ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    >>il fallait se rendre au soir à la cérémonie de remise des prix <<
    Ben oui. Mais j'avoue que le courage d'attendre encore jusque 20h00 m'a manqué. Sur le roadbook, ils donnaient l'adresse d'un site où les photos seraient publiées mais comme ils ont récupéré ce document, je n'ai plus l'adresse ...
    Mais je me suis bien amusé et j'y retournerai bien volontier l'année prochaine.

    Eric

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair qu'après avoir arpenté toute la journée Ixelles, nous étions aussi bien fatigué. Mais la curiosité l'a emporté, et nous sommes allé voir les photos gagnantes.. bien nous en a pris puisque on a vu la notre :)

    Je regarderais ce soir sur le roadbook après l'url du site où sont les photos retenues. Je la posterais tantôt, et je ferais une petite gallerie picassa avec les photos que nous avons faites. Si tu fais de même, je pourrais peut être te dire si il y en une qui a été choisie par le jury. C'est bizzare, tout le monde n'a pas pu garder son road book apparement. Tu es la 2ème équipe à ma connaissance à qui on l'a repris (ou je suis dans l'unique équipe à qui on a dit de le garder lol ^^)

    RépondreSupprimer
  4. http://www.facebook.com/album.php?aid=186284&id=372097559642&ref=mf

    Voici le lien vers un album sur facebook reprenant les photos presque toutes les photos sélectionnées (il en manque 3 dont la mienne :/ ... espèrons que cela soit un signe que la stib se réserve le droit d'en faire des affiches géantes et qu'elle ait demandé à son partenaire Fnac de ne pas diffuser l'image sur le web lol ) Album picassa à suivre...

    RépondreSupprimer